Étudiez à l’étranger ou au Québec cet été!
Vous avez la possibilité de vivre une expérience unique en participant à l’une des écoles d’été offertes à la faculté, que ce soit sous forme de séminaire-atelier, de rencontre scientifique ou de séjour d’études à l’international ou au Québec (des conditions peuvent s’appliquer).
Description
Découvrez Berlin et l’Allemagne, ainsi que des pans de leurs culture et histoire.
Cours à suivre
Initiation à la langue et à la culture allemandes
Société et politique en Allemagne : le long vingtième siècle
Il est possible de s’inscrire à un seul des deux cours, mais la priorité sera accordée aux personnes s’inscrivant aux deux cours. La priorité est également donnée aux étudiantes et étudiants ayant déjà suivi ou étant inscrites et inscrits dans un ou des cours d’allemand.
Dates
Juin et juillet 2024
Lieu
Berlin, Allemagne
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
Description
Fondée en 2005, l’École d’été de Molyvos permet à des étudiantes et étudiants de l’UQAM de faire un séjour de deux mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités.
Cours à suivre
Dates
20 mai au 5 juillet 2024
Lieu
Grèce
Admissibilité
Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)
Description
Offert en anglais, le programme vise à explorer comment surmonter les défis méthodologiques actuels entourant les essais comportementaux. Il vise également à enrichir la portée, les capacités et les impacts des essais dans le domaine de la médecine comportementale.
Cours à suivre
Séminaire spécialisé en thérapie behaviorale
Dates
12 au 18 mai 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et nouvelles chercheuses ou nouveaux chercheurs dans les domaines des sciences de la santé, de la psychologie, de la nutrition ou autre domaine connexe.
Description
Module 1: Les interventions permettant de viser l’équité en santé dès la petite enfance (35 heures)
Module 2: Communiquer des savoirs scientifiques qui seront lus, compris et utilisés pour influencer les politiques (35 heures)
Module 3: L’environnement numérique à la petite enfance : comprendre l’impact des écrans chez les 0-8 ans pour mieux encadrer les usages (7 heures)
Module 4 : Les 1 000 premiers jours de vie : une fenêtre d’opportunité pour rejoindre et accompagner les familles en misant sur l’importance d’une saine alimentation pour le développement de bébé (21heures)
Cours à suivre
Pour l’équité en santé développementale dès la petite enfance
Dates
Août 2024 (dates exactes à confirmer)
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation, en psychologie et en santé/société, principalement
Professionnelles et professionnels qui travaillent en santé, services sociaux et en éducation principalement
Description
À travers une expérience immersive sur le terrain en territoire atikamekw, les étudiantes et étudiants seront amenées dans ce cours à mieux comprendre différents enjeux liés aux réalités autochtones:
revendications territoriales, autonomie gouvernementale, utilisation et gestion du territoire, histoire de
la colonisation, impacts des politiques d’assimilation, cosmologies et spiritualités, stratégies de
guérison sociales et communautaires… En plus de mener des réflexions théoriques liées aux dossiers
autochtones et de se familiariser plus particulièrement avec les réalités des Atikamekw Nehirowisiwok
de la communauté de Manawan, les étudiantes et étudiants seront amené.es à développer des savoirs et des compétences liés à la compréhension, à la communication et à l’intervention auprès des peuples
autochtones. Ce cours est réalisé en partenariat avec le Conseil des Atikamekw de Manawan.
Cours à suivre
Ce cours de premier cycle (3 crédits) est offert conjointement par l’Université du Québec à Montréal
(UQAM), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université de Montréal
(UdeM). Il s’inscrit dans le cadre des programmes en études autochtones des trois universités
partenaires. Cette année, ce cours est organisé par l’UQAM, avec l’appui de la Faculté des sciences
humaines.
Dates
• 8 mai 2024 : séance de présentation et de préparation au terrain, 18 h à 21 h (Salle W-3235, UQAM).
• 10 juin au 13 juin 2024 : cours sur le terrain, dans la communauté atikamekw Manawan (Lanaudière). Programme détaillé provisoire disponible sur Moodle et envoyé par courriel.
• Dates de remise des travaux : 24 mai 2024 (travail préliminaire), 25 juin 2024 (journal des apprentissages), 31 juillet 2024 (travail final)
Lieu
Communauté Atikamekw de Manawan
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’UQAM, de l’UQAT et de l’Université de Montréal ayant réussi au moins trois crédits dans un programme d’études autochtones ou démontrant une expérience pertinente en lien avec le monde autochtone.
Description
Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Cette formation intensive vous permettra de développer vos compétences en recherche et intervention sur des problématiques situées au confluent de la santé, de l’environnement (incluant les environnements de travail) et de la société. Apprenez-en davantage sur notre style d’enseignement dans un article publié dans le Lancet Planetary Health. Voyez plus de détails sur la formation plus loin sur la page.
Cette formation est offerte par le doctorat interdisciplinaire en santé et société en collaboration avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de la Communauté de pratique en approches écosystémiques de la santé.
Cours à suivre
Santé, société et environnement
Dates
9 mai au 4 juin 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Cette formation est offerte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés par ces thématiques. Il est possible de suivre la formation complète (et créditée) ou de s’inscrire uniquement à la série de webinaires qui en font partie.
Description
Les substances font parfois partie des scénarios sexuels de certaines personnes à différents moments de leur vie. Les croyances, les normes sociales et les pratiques entourant la consommation de substances et la sexualité peuvent varier en fonction des époques, mais aussi en fonction des populations et des contextes sociaux et politiques. Par conséquent, des interventions entourant les pratiques de consommation liée à la sexualité sont parfois nécessaires. Or, la mise à l’échelle des interventions abordant la santé sexuelle et la dépendance nécessitent la mise en commun des savoirs multiples et transdisciplinaires issus tant des personnes avec un vécu expérientiel que de celles qui interviennent auprès d’elles ainsi que des milieux académiques. Tablant sur les partenariats établis et sur l’expertise de l’UQAM et d’autres universités, l’école d’été vise à contribuer à la formation des chercheuses et chercheurs, des intervenantes et intervenants et des personnes concernées ainsi qu’à développer des partenariats de recherche à travers la mise en commun de différentes perspectives.
L’école d’été offre la possibilité d’obtenir des crédits de cycles supérieurs de l’UQAM et d’autres universités du Québec (avec reconnaissance interuniversitaire) ou une attestation non créditée pour les personnes qui ne sont pas étudiantes.
Cours à suivre
Séminaire avancé sur les problématiques contemporaines en sexologie
Dates
10 au 13 juin 2024
Lieu
Montréal
Admissibilité
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de programmes en recherche ou en intervention (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les personnes qui ne sont pas à l’UQAM), étudiantes observatrices et étudiants observateurs, nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs, intervenantes et intervenants dans les domaines de la santé sexuelle, de la prévention ou de l’intervention en dépendance ainsi que des personnes concernées impliquées en recherche ou contribuant à l’amélioration des pratiques.
Site web
Description
L’école d’été Witamawi vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants en formation en enseignement et les professionnelles et professionnels de l’éducation aux perspectives autochtones dans différents aspects de la pratique enseignante et éducative. Dans les diverses activités, les savoirs historiques, géographiques, culturels et juridiques seront articulés de façon à favoriser l’émergence d’un regard critique de la place des Premières Nations au sein du Programme de formation à l’école québécoise, l’empathie historique, le respect réciproque et l’enrichissement des savoirs face aux enjeux autochtones du Québec et du Canada. Les différentes thématiques, ateliers, visites, conférences et autres activités sont élaborés conjointement par l’UQAM et Kiuna.
Cours à suivre
Dates
Du 5 au 9 août 2024 (prévoir une séance préparatoire en mai et une séance bilan au retour)
Lieu
Odanak
Admissibilité
Étudiantes et étudiants de l’UQAM inscrits en éducation au premier cycle.