Une équipe facultaire émergente réunit minimalement 4 professeures régulières et professeurs réguliers de l’UQAM autour d’un projet de structuration d’une programmation commune de recherche.
Dirigée par une professeure régulière ou un professeur régulier de la faculté, l’équipe peut se qualifier à un financement facultaire si elle:
- Est nouvellement formée et aspire à un positionnement auprès des fonds gouvernementaux en tant qu’infrastructure d’équipe en émergence dans un délai de 2 ans;
- Ne dispose pas de ressources financières pour son fonctionnement;
- Est formée de chercheuses et chercheurs qui ne sont pas déjà impliqués dans une équipe à titre de membres réguliers.
De manière plus spécifique, ce volet poursuit les objectifs suivants :
- Appuyer des professeures et professeurs de la faculté qui souhaitent structurer un regroupement de recherche;
- Offrir un soutien financier de fonctionnement visant à construire une programmation de recherche et accroître les contributions conjointes;
- Soutenir et accompagner les démarches des regroupements facultaires pour leur positionnement.
La subvention maximale accordée est de 7 000 dollars par année pour une période de 2 ans.
Dans le cas d’une équipe facultaire en émergence ou d’un nouveau regroupement, l’évaluation portera principalement sur les perspectives de développement en fonction des critères suivants:
- L’effet structurant du projet et la compétence de l’équipe proposée;
- La qualité et l’originalité de la programmation envisagée;
- Le positionnement potentiel du regroupement en émergence dans un concours visant la mise en place ou le soutien aux regroupements de recherche.
La reconnaissance d’une équipe facultaire en émergence est de 2 ans.
Un regroupement qui obtient un financement externe d’infrastructure est automatiquement reconnu comme regroupement de recherche facultaire. Toutefois, la faculté ne verse pas de soutien financier aux regroupements financés à l’externe en tant qu’infrastructure.
Il vous est demandé d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.
Le dossier comprend:
- Le formulaire;
- Le CV commun canadien à jour (CCV);
- Résolution d’appui d’au moins un département.
Date limite pour déposer le dossier
18 mars 2025 (23 h 59)
Renseignements
Kim Petit, petit.kim@uqam.ca
Agente de recherche et de planification