COVID-19 : expertises en sciences humaines

Découvrez les expertises* de nos professeures-chercheures et professeurs-chercheurs en lien avec la pandémie de COVID-19. Nos spécialiste proviennent de plusieurs discipline: géographie, histoire, linguistique, philosophie, psychologie, sciences des religions, sociologie, sexologie et travail social.

Vous trouverez également, ci-bas, une liste des recherches au sujet de la COVID-19 en sciences humaines à l’UQAM.

*Cette liste est en partie tirée de la salle de presse du Service des communications de l’UQAM.

Art et création

Pierre Plante
Département de psychologie
Créativité, art-thérapie

Magali Uhl
Département de sociologie
Création, rôle de l’art

Florence Vinit
Département de psychologie
Toucher thérapeutique

Dépendance et toxicomanie

Magali Dufour
Département de psychologie
Cyberdépendance, dépendance au jeu

Jorge Flores-Aranda
École de travail social
Toxicomanie, intervention psychosociale, minorités sexuelles et santé

Mathieu Goyette
Département de sexologie
Dépendances, conduites à risques, soins de santé

Shirley Roy
Département de sociologie
Toxicomanie, dépendance et santé mentale

Environnement, crise, action humanitaire, gouvernance

Philippe Gachon
Département de géographie
Changements climatiques, extrêmes climatiques, risques hydrométéologiques

Yannick Hémond
Département de géographie
Gestion des risques dans les organisations

Louise Vandelac
Département de sociologie
Impact pour la planète, pollution, santé environnementale

Famille, éducation

Thérèse Bouffard
Département de psychologie
Éducation et rôle des parents, rôle des enseignants, transition primaire-secondaire

François Poulin
Département de psychologie
Enfance, adolescence, relations interpersonnelles des adolescents, consommation et prise de risques

Marie-Hélène Véronneau
Département de psychologie
Persévérance, motivation et réussite scolaire, rôle des pairs, adolescence, jeunes adultes, réussite scolaire, rôle des parents

Histoire

Yolande Cohen
Département d’histoire
Histoire des femmes, métiers féminins

Magda Farhni
Département d’histoire
Histoire des épidémies, grippe espagnole

Piroska Nagy
Département d’histoire
Émotions individuelles et collectives, crises sanitaires histoire religieuse

Personnes âgées et personnes vulnérables

Valérie Bourgeois-Guérin
Département de psychologie
Vieillissement, deuil des ainés, résidences pers âgées)

Michèle Charpentier
École de travail social
Milieu de vie des personnes âgées, stigmatisation, exclusion sociale

Catherine des Rivières-Pigeon
Département de sociologie
Famille avec enfants autistes, santé publique

Mélina Rivard
Département de psychologie
Famille en confinement avec enfants autistes, adaptation, DI-TSA

Mélanie Vachon
Département de psychologie
Deuil, soignants des CHSLD, impacts des décès

Santé physique et mentale

Catherine Amiot
Département de psychologie
Comportements individuel et collectif, identités collectives, relations humains-animaux

Pascale Brillon
Département de psychologie
Résilience, traumas, anxiété et peurs, impact psychologique du confinement

Ghassan El-Baalbaki
Département de psychologie
Couple, relations conjugales, anxiété, humeur, troubles de la personnalité

Catherine Herba
Département de psychologie
Grossesse et pandémie, santé mentale et maternité)

Réal Labelle
Département de psychologie
Santé mentale, dépression, suicide

Kim Lavoie
Département de psychologie
Étude des comportements et Covid, maladies chroniques)

Julie Leclerc
Département de psychologie
Étude attitude face à l’école et santé mentale pour les jeunes 6-17 ans, anxiété

Frédérick Philippe
Département de psychologie
Impacts de la COVID sur les enfants et adultes, isolement, émotions

Marie-France Marin
Département de psychologie
Stress, bien-être psychologique, peur

François Richer
Département de psychologie
Anxiété, dépression, rumeurs, respect consignes

Science, information et politique

Frédérick Guillaume-Dufour
Département de sociologie
Populisme, mondialisation, relations internationales

Yves Gingras
Département d’histoire
Rôle de la science, fausses nouvelles (fake news)

Soutien communautaire et services à la collectivité

Marina Doucerain
Département de psychologie
Impacts communautés culturelles, accès services de santé mentale

Mélanie Doyon
Département de géographie
Souveraineté alimentaire, jardins urbains

Jean-Marc Fontan
Département de sociologie
Philanthropie et pandémie, soutien aux communautés, innovations sociales

Janie Houle
Département de psychologie
Santé mentale et espaces verts, soutien communautaire, inégalités sociales

Mathieu Philibert
Département de sexologie
Stress et conciliation travail/famille, parcs/espaces verts/lieux de proximité

Travail

Nathalie Houlfort
Département de psychologie
Travail, motivation, santé psychologique au travail

Sophie Meunier
Département de psychologie
Santé psychologique au travail, qualité de vie des travailleurs

Yanick Provost-Savard
Département de psychologie
Conciliation travail-famille, travail-vie personnelle

Violence conjugale et interpersonnelle et relations amoureuses

Myriam Dubé
École de travail social
Homicide, violence conjugale et familiale

Natacha Godbout
Département de sexologie
Relations de couples, violence conjugale, traumas

Martine Hébert
Département de sexologie
Violence interpersonnelle et sexuelle, agression

Alison Paradis
Département de psychologie
Relations de couple, violence dans les relations amoureuses

Chiara Piazzesi
Département de sociologie
Relations amoureuses, médias sociaux

COVID-19 : études et projets en cours en sciences humaines

Aller mieux... à ma façon

Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut être utile pour retrouver l’équilibre et se sentir bien à nouveau. Offert gratuitement, cet outil, développé par la professeure au Département de psychologie Janie Houle, permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de sa santé. Il a été initialement développé pour venir en aide aux personnes qui vivent des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire. (Site web Aller mieux… à ma façon)

Pour accéder au site Web, cliquez ici.

Étude auprès des intervenants en santé mentale

Une étude de Pascale Brillon, Frédérick Philippe et Alison Paradis du Département de psychologie de l’UQAM.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

S'adapter au changement : mieux comprendre l'impact psychologique de la COVID-19

Une étude de Frédérick Philippe du Département de psychologie de l’UQAM et de ses collègues de l’Université McGill, Marie-Claude Geoffroy, et de l’Université de Montréal, Isabelle Ouellet-Morin.

Il s’agit d’une étude longitudinale, qui contribuera à clarifier l’impact psychologique de la pandémie. «Les effets d’une pandémie sont comparables à ceux des catastrophes naturelles, affirme Frédérick Philippe. Il est donc impératif de mieux comprendre l’impact psychologique de la COVID-19 dans notre société́ et de mettre en lumière les facteurs de risque et de protection afin de mieux orienter les recommandations de santé publique, les messages publics et les interventions psychosociales. Ces connaissances permettront de mieux se préparer à une possible seconde vague de la COVID-19 ou à des pandémies futures.» (Source : Actualités UQAM)

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

Évaluation internationale de la compréhension et des réactions par rapport à la COVID-19 (étude iCARE)

Une enquête psychologique reliée aux conséquences de la COVID-19, menée par une équipe internationale codirigée par la professeure du Département de psychologie Kim Lavoie et de Simon Bacon, professeur au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia.

Comment la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle votre vie? Cette question est au cœur de la phase 2 d’un sondage électronique qui a été lancé à l’échelle mondiale il y a un mois environ. Maintenant disponible, le second volet du sondage peut être rempli en plusieurs langues.

Lors de la première phase, les questions du sondage portaient, notamment, sur la compréhension par les populations des directives émises par les gouvernements nationaux, sur les préoccupations des citoyens, en fonction du sexe, de l’âge et des pays, ainsi que sur les attitudes et comportements des personnes. (Source : Actualités UQAM)

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

Résilience et stress périnatal en temps de pandémie au Québec

Une équipe de chercheuses affiliées au Centre de recherche du CHU Saint-Justine, parmi lesquelles la professeure du Département de psychologie Catherine Herba, s’intéresse aux femmes enceintes dans le cadre d’une étude intitulée «Résilience et stress périnatal en temps de pandémie au Québec».

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

Grandir pendant la pandémie

Des chercheuses de l’UQAM et de l’Université de Montréal souhaitent recueillir l’opinion d’enfants âgés de 6 à 13 ans pour une étude intitulée «Grandir pendant la pandémie». Cette étude constitue une enquête populationnelle ciblant la santé psychosociale des jeunes du primaire et du secondaire en lien avec la non-fréquentation scolaire et les enjeux du confinement.

L’équipe de recherche est composée des professeures du Département de psychologie Julie Leclerc et Marie-France Marin, et de leur collègue de l’Université de Montréal Geneviève Gariépy. Les doctorants de l’UQAM Lysandre Bourguignon, Maude Payer et Philippe Valois font également partie du projet.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

Les regroupements de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM contribuent à offrir un milieu académique riche et diversifié. La faculté abrite plus de 50 instituts, centres, chaires, groupes, équipes et laboratoires de recherche. Découvrez-les en cliquant ici.

Crédit image: starline sur Freepik

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

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