Jean Hébert, diplômé du baccalauréat en géographie (B. Sc. 1982)

Jean Hébert est diplômé du Département de géographie de l’UQAM (B. Sc. 1982). Il a fait des études graduées en géographie en se spécialisant en sciences de l’environnement, en aménagement du territoire et en développement international. M. Hébert a été chargé de projets en environnement à Hydro-Québec pendant 30 ans. À ce titre, il a réalisé des évaluations environnementales pour des projets de production et de transport électrique dans les pays du Sud et au Québec. En outre, il a participé à plus d’une centaine de projets d’infrastructures dans les différentes régions du Québec et à l’étranger dans une trentaine de pays.
Le diplômé assure maintenant la direction générale de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) et du Secrétariat international francophone en évaluation environnementale (SIFÉE) depuis juillet 2023. Il est également vice-président du Regroupement des géographes du Québec depuis 2020 et membre additionnel à temps partiel du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement depuis septembre 2019.
Dans le cadre de ses activités avec l’AQÉI, M. Hébert a conçu, mis sur pied et dirigé le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales. Initié en septembre 2021, le projet vise à mieux faire connaitre la pratique de l’évaluation environnementale au Québec et à assurer une meilleure compréhension du rôle des principaux intervenants dans le domaine de l’évaluation environnementale. Ce projet comprend de multiples activités de communication : conférences grand public, fiches d’information, webinaires, capsules web, etc. Il propose également une réflexion sur un nouveau modèle de rapport d’étude d’impact et de son résumé qui permet de vulgariser tant sur le fond que sur la forme la somme importante d’informations scientifiques générées et de favoriser ainsi une meilleure compréhension par les citoyennes et citoyens ainsi que les décideuses et décideurs. Le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales rallie la communauté des praticiennes et praticiens du domaine et se poursuit, alors que d’autres activités sont prévues. Il a été financé par les gouvernements du Québec et du Canada.
Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines est donc très fier de reconnaître le grand engagement scientifique et social, plus encore, l’action concrète pour faire évoluer notre société, du diplômé Jean Hébert. C’est à ce titre que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui remet le Prix Les sciences humaines changent le monde.
Félicitations !