Christophe Malaterre, Département de philosophie

Christophe Malaterre est professeur de philosophie des sciences. Il est reconnu à la fois pour ses travaux en philosophie de l’astrobiologie, notamment en épistémologie des origines de la vie, et en philosophie expérimentale, où il déploie des approches numériques de fouille de texte qui sont particulièrement novatrices.
Actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie (2016-2025), il est embauché au Département de philosophie de l’UQAM en 2012 et titularisé dès 2020. Docteur en philosophie de l’Université Paris Panthéon Sorbonne (2008), prix de la Chancellerie des Universités de Paris (2009), prix Jeune chercheur de la Société de Philosophie des Sciences (2010), il a été titulaire de la Chaire UQAM en philosophie des sciences (2015-2016) et récipiendaire de la Chaire Joliot à Paris-Sciences-Lettres (ESPCI) en qualité de professeur invité (2020).
Le professeur Malaterre est l’auteur de plus de 50 articles et chapitres de livre. Il a également publié six livres et volumes dirigés. Signe de son engagement de philosophe au plus près de la pratique de la science, plusieurs de ses publications ont été réalisées en étroite collaboration avec des scientifiques. Ses recherches sont publiées dans les meilleures revues internationales en philosophie des sciences et diffusées dans de multiples colloques et conférences où il est invité à présenter.
Depuis son arrivée à l’UQAM, Christophe Malaterre a obtenu des subventions de recherche totalisant 1,7 million de dollars en tant que chercheur principal, en plus de sa participation comme cochercheur à de nombreux autres financements et projets de coopération internationaux.
Ainsi, la Faculté des sciences humaines est heureuse de lui remettre le Prix d’excellence en recherche – volet jeune chercheur, afin de souligner une contribution remarquable à la philosophie des sciences, un important rayonnement international, ainsi qu’un engagement des plus soutenus envers la relève en recherche; en somme pour ses débuts exceptionnels en recherche.