Prix d’excellence en recherche / Chargée de cours

Diana Arghirescu, Département de philosophie

Madame Diana Arghirescu est une spécialiste de la philosophie comparée et interculturelle dans le contexte spécifique des éthiques chinoise et occidentale. Elle a poursuivi une double formation en philosophie et en sinologie. Ancienne étudiante et chercheure invitée de la National Taiwan University, elle a joint le Département de philosophie en 2005, après avoir complété un doctorat en philosophie néo-confucéenne et éthique interculturelle à l’Université Paris 7 (2003). Madame Arghirescu est au service de la communauté uqamienne en tant que membre fondatrice et Directrice de recherche de l’Observatoire de l’Asie de l’Est depuis 2012. Elle enseigne au département de philosophie de l’UQAM depuis 2007.

Les travaux de madame Arghirescu ont été subventionnés par des bourses de perfectionnement à l’UQAM et en Asie. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’articles scientifiques qu’elle publie régulièrement dans plusieurs publications universitaires internationales.

Madame Diana Arghirescu a aussi publié trois ouvrages de référence et signé une traduction. Par ses publications, elle contribue de manière substantielle et originale au développement du pluralisme et de la diversité interculturelle en philosophie. Plus concrètement, ses recherches ont pour objet de participer à la constitution de trois champs disciplinaires nouveaux : l’herméneutique philosophique interculturelle, l’éthique interculturelle et les études comparatives des traditions chinoises confucéenne et bouddhiste.

Chercheure et enseignante accomplie, elle s’implique activement dans la formation de la relève par la supervision de stages et de projets de recherche étudiants. Elle a également noué plusieurs collaborations internationales avec des chercheurs de renom. Vous l’aurez remarqué, ses activités de recherche font rayonner l’UQAM sur les scènes locale et internationale.

Afin de souligner sa contribution remarquable à la recherche au sein de la Faculté des sciences humaines, c’est avec une grande fierté que nous décernons à madame Arghirescu le tout premier Prix d’excellence en recherche – catégorie personne chargée de cours.

Félicitations!

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7