Prix d’excellence en recherche / chargé de cours 2022

Ricardo Peñafiel, Département de sociologie

ricardo penafiel

Le chargé de cours Ricardo Peñafiel enseigne au Département de sociologie depuis septembre 2019. Il est également professeur associé au Département de science politique depuis janvier 2014. Spécialiste de l’Amérique latine, il dirige actuellement le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL), et collabore, à ce titre, avec nombre de professeures et professeurs du Département de sociologie de l’UQAM.

Au Département de sociologie, monsieur Peñafiel enseigne la méthodologie, l’analyse du discours, l’ethnosociologie, les théories du nationalisme et de l’identité, ainsi que les théories et pratiques de la démocratie et du développement. Dans les analyses scientifiques et les théories critiques, il cherche à donner une place aux sans-voix. Il a d’ailleurs développé une ethnosociologie des discours qui place sur un même plan épistémologique les récits de vie des laissés pour compte ainsi que les discours du pouvoir.

L’ouvrage L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche, publié en 2012, qu’il a codirigé avec André Corten et Catherine Huart, traduisent tout à fait cette approche. C’est dans cette même perspective qu’il dirige actuellement un deuxième ouvrage collectif Émancipation des [et par les] imaginaires dans les Amériques à paraître aux Presses de l’Université Laval (PUL) et, dans sa version espagnole aux éditions CALAS-CLACSO du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) grâce à une subvention du CRSH, Connexion (2019-2022 : Violence, populismes et démocratie dans les Amériques), pour laquelle il est chercheur principal, et du FRQSC, Équipe (2015-2020 : Espaces utopiques, récits et imaginaires politiques en Amérique latine) dans laquelle il est cochercheur. Le chargé de cours Peñafiel est également impliqué à titre de cochercheur dans le cadre d’une subvention du CRSH, Savoir (2018-2025 : Violence et démocratie : la criminalisation de la lutte pour les droits en Amérique latine) où il assume un rôle central sur le plan méthodologique. En plus de participer aux travaux du Comité méthodologies de son département, il assure la représentation des personnes chargées de cours à l’Assemblée départementale, au comité de programme de premier cycle en sociologie et au Conseil académique de la Faculté des sciences humaines.

Ainsi, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM est fière d’octroyer le prix d’excellence en recherche, catégorie personne chargée de cours, à monsieur Ricardo Peñafiel afin de souligner sa contribution remarquable en recherche, l’importance du rayonnement de ses activités de recherche et sa capacité à créer des collaborations scientifiques fertiles.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7