Myriame Martineau, Département de sociologie

Depuis 2013, Myriame Martineau enseigne plusieurs cours au baccalauréat et aux cycles supérieurs qui portent sur l’action culturelle, le féminisme, la culture, le racisme, les arts performatifs et le discours, dans une perspective sociologique critique. Elle a implanté un cours unique au Québec et au Canada : Voix, Parole(s), Oralité: Labo-atelier sur le conte, pour valoriser et encourager la prise de parole en public des personnes étudiantes.
La professeure Martineau est, en outre, conteuse et écrivaine sous le nom d’artiste Myriame El Yamani, un atout qui lui permet d’utiliser une pédagogie expérientielle liée à ses recherches-créations. En parallèle, sur le plan de la recherche, elle se penche sur l’oralité et le monde du conte au Québec, ainsi que sur les rapports sociaux de sexe, ethniques et raciaux, selon une perspective féministe matérialiste et antiraciste.
Socialement engagée, elle est co-coordinnatrice du Comité du SPUQ de lutte contre le racisme, membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LaBARD) de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), responsable du Groupe de travail (GT25) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), du Regroupement du conte au Québec (RCQ) et de Diversité artistique Montréal (DAM).
Pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement au sein de la Faculté des sciences humaines, la faculté octroie un Prix d’excellence en enseignement — Carrière à cette professeure exceptionnelle.