Daphnée Simard, Département de linguistique
Titulaire d’un Ph. D. de l’Université Laval depuis 2001, la professeure Daphnée Simard enseigne au Département de linguistique depuis 2003. Toutefois, c’est en 1991 qu’elle commence sa carrière en enseignement : d’abord, en anglais langue seconde (L2) dans les écoles publiques du Québec ; ensuite en français L2 auprès des adultes. Par la suite, elle donne des cours dans différentes universités du Québec. De plus, depuis son arrivée à l’UQAM, elle a dirigé une trentaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. Toutes ces expériences en enseignement culminent avec la rédaction d’un livre d’introduction à l’acquisition des langues secondes coécrit avec sa mentore, la professeure Diane Huot de l’Université Laval, à paraître aux Presses de l’Université du Québec en 2024.
Plus largement, ses intérêts en recherche portent sur le rôle joué par des caractéristiques cognitives et par la conscience linguistique dans l’acquisition des L2. Ses recherches actuelles focalisent notamment sur la relation entre la production orale en L2, les caractéristiques cognitives et les états émotionnels de jeunes adultes (CRSH, avec Michael Zuniga, UQAM), ainsi que les itinéraires acquisitionnels en français chez des enfants de langue d’origine arabophones et russophones (CRSH, avec Marie Nader, UQAM). Ses travaux ont été publiés notamment dans les prestigieuses revues Bilingualism, Language and Cognition et Journal of Psycholinguistic Research. Par ailleurs, elle a assumé la direction de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM de 2014 à 2017. Sur le plan associatif, elle a été membre du conseil exécutif de l’Association canadienne de linguistique appliquée de 2005 à 2011. Après avoir siégé au bureau de direction de la Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review de 2002 à 2008, elle est, depuis 2018, rédactrice en chef de cette revue aux côtés de Donna Patrick (Université de Carleton). Plus récemment, elle est devenue membre du comité de rédaction de la Canadian Journal of Experimental Psychology.
Pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement au sein de la Faculté des sciences humaines, la faculté octroie un Prix d’excellence en enseignement — Carrière à cette professeure exceptionnelle.