Prix de la meilleure thèse de doctorat 2024

Emanuel Guay, doctorat en sociologie

emanuel guay

Détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval (2016) et d’une maîtrise de l’Université McGill (2018), Emanuel Guay a complété son doctorat en sociologie sous la supervision de Guillaume Dufour en 2023.

Ses travaux portent sur l’accès au logement, l’habitation communautaire, les ethnographies et la recherche partenariale et engagée, avec des articles parus dans le Journal of Contemporary Ethnography, Recherches qualitatives, Recherches sociographiques, Lien social et Politiques, Interventions économiques et SociologieS. Son projet doctoral, intitulé « Ethnographie sur l’accès au logement à Parc-Extension en contexte de gentrification : mondes sociaux, sociologie des organisations et recherche engagée », a consisté en une étude menée en partenariat avec Brique par brique et le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE), deux organismes communautaires établis dans le quartier montréalais, entre mai 2019 et décembre 2022. Sa thèse analyse la gentrification du quartier, ainsi que les stratégies employées par les deux organismes pour en affronter les conséquences négatives  et atteindre leurs objectifs respectifs, tant en ce qui concerne la défense du droit au logement que le développement de projets d’habitation communautaire. Emanuel Guay est aussi membre de l’OBNL culturel les petites productions dans la Petite Italie et du centre social Nuvola’s Circle sur Le Plateau-Mont-Royal.

À ce jour, Emanuel est chercheur postdoctoral au département de géographie de l’Université Concordia à Montréal et à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul à Ottawa, ainsi que conseiller en recherche et développement pour le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL).

C’est avec grande fierté que la Faculté des sciences humaines et son Conseil de diplômés lui octroient le prix de la meilleure thèse de doctorat.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7