Cloé Caron, doctorat en histoire

Cloé Caron (B.A. histoire, 2010; M.A histoire, 2013) complète son doctorat en histoire et en égyptologie à l’UQAM en cotutelle avec l’Université de Montpellier 3. Réalisée sous la codirection des professeurs Jean Revez et Bernard Mathieu, sa thèse, financée par le CRSH, porte sur l’instance primordiale que les anciens Égyptiens appelaient le Nou(ou).
En étudiant les formules des Textes des Pyramides et des Textes des Sarcophages qui regroupent les plus anciennes attestations du Nou(ou), Chloé Caron démontre que celui-ci est plus complexe que le portrait qui en est généralement dressé par les égyptologues. Une analyse minutieuse des différentes formules dans lesquelles le Nou(ou) est attesté montre en effet que les rôles et les fonctions de cette notion fondamentale dans la pensée égyptienne varient grandement au gré des strates de rédaction du corpus et des contextes. Au terme de la thèse, soutenue en décembre 2021, les membres du jury ont attribué à celle-ci la mention d’excellence sans correction, une rare distinction.
Au cours de ses études supérieures à l’UQAM, Cloé Caron a eu la chance de participer à quatre missions épigraphiques dans la Grande Salle Hypostyle du Temple de Karnak (UQAM & U. of Memphis). Depuis 2015, elle est également présidente du Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne. Depuis septembre dernier, elle est titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH, ce qui lui permet de poursuivre ses recherches sur les Textes des Pyramides, le plus vieux corpus religieux de l’humanité, sous la supervision de Philippe Collombert à l’Université de Genève. Elle s’intéresse désormais au processus de composition des formules dites de transfiguration, conçues pour permettre au défunt ou à la défunte de se transformer en esprit divin, et aux divers rituels issus initialement de la sphère orale, desquels ces formules gravées trouvent leur origine.
C’est donc avec fierté que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines et la faculté octroient le premier prix de la meilleure thèse de doctorat à madame Cloé Caron.
Toutes nos félicitations!