Ce programme vise à soutenir un programme de recherche pour les professeures, professeurs réguliers désireux de développer ou de consolider un projet tout en offrant une opportunité estivale d’auxiliariat de recherche à des personnes étudiantes.
Le concours « Mandat d’auxiliaire de recherche (période estivale) » vise à :
- Offrir des opportunités d’initiation ou de formation à la recherche pour les personnes étudiantes au cours de la période estivale;
- Favoriser les activités de recherche des membres de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM;
- Encourager le développement de projet de recherche pour les professeures, professeurs qui n’ont pas de financement de recherche.
Subvention octroyée
Un contrat de recherche pour une personne étudiante dans le courant de la saison estivale et en fonction des besoins du projet de recherche. Le contrat pour une personne étudiante de 1er cycle ne peut pas dépasser 3 800 dollars, de 2e cycle 4 500 dollars et de 3e cycle 5 000 dollars.
Dans le cadre de ce programme, la Faculté des sciences humaines subventionnera le contrat d’embauche d’une seule personne auxiliaire de recherche par professeure régulière ou professeur régulier de la faculté.
Les professeures et professeurs qui disposent déjà d’un octroi facultaire actif accordé par l’un des programmes internes (Projets ciblés, Regroupement facultaire de recherche, Appui aux nouvelles professeures-chercheuses et nouveaux professeurs-chercheurs, Soutien aux initiatives structurantes, etc.) devront démontrer le caractère différent ou complémentaire du présent projet.
Seront admissibles les demandes visant l’embauche d’une personne auxiliaire de recherche de 1er, 2e et 3e cycles dans le cadre:
- De la réalisation d’un projet de recherche;
- Du développement d’un projet de recherche ;
- D’un projet de mobilisation ou de transfert des connaissances.
Conditions de réalisation du projet
Les opportunités offertes aux personnes étudiantes doivent être réalisées dans le cadre d’un projet porté par une professeure régulière ou un professeur régulier de la Faculté des sciences humaines et se dérouler entre le 15 mai et le 15 septembre.
Le soutien financier offert à la personne étudiante sera versé sous forme d’un contrat de recherche, avec un mandat défini dans le cadre d’un projet proposé par une professeure ou un professeur. Le mandat proposé ne peut pas être effectué dans le cadre d’un cours-stage de nature académique ou constituer une activité créditée dans le cadre d’un cheminement de programme.
La personne étudiante doit être inscrite dans un programme de la Faculté des sciences humaines au moment de la réalisation du mandat d’auxiliaire.
Admissibilité
- Le financement sera accordé seulement aux professeures régulières et aux professeurs réguliers n’ayant pas obtenu de subvention lors du concours de l’année précédente;
- La priorité sera donnée aux professeures régulières et professeurs réguliers qui n’ont pas de subvention en cours.
Dépenses admissibles
- Contrats d’embauche pour une personne étudiante afin de réaliser un mandat d’auxiliaire de recherche.
Critères d'évaluation
Le comité, présidé par le vice-doyen à la recherche, est composé de trois membres de la communauté professorale de la Faculté des sciences humaines. Les critères d’évaluation sont les suivants:
- L’acquisition de compétences universitaires en recherche pouvant être mises en application dans divers contextes;
- La qualité de la formation et de l’encadrement offert à la personne étudiante;
- La qualité générale et le caractère structurant du projet de recherche dans lequel le contrat de recherche s’inscrit.
Dossier
Remplir le formulaire spécifique au concours.
Dépôt d'une demande
Le dossier doit être acheminé par courriel au plus tard le 14 mars 2025 au décanat de la Faculté des sciences humaines à l’attention de Kim Petit, à l’adresse recherche.fsh@uqam.ca en mettant en copie la direction du département d’attache d’où émane le projet.
Renseignements
Kim Petit
Agente de recherche et de planification